Famille BOHU : généalogie et histoire
Famille BOHU : généalogie et histoire

Yves (Yvon) Cholet (Sosa 272060 - Génération 19)

Titres : Chevalier-Banneret, Seigneur de la Choletière

 

Parents : 

Père : Simon Cholet, Chevalier, Seigneur de la Choletière

Mère : Alix de Garancières

 

Epouse : Jeanne de Vendôme, Dame de Dangeau, veuve de Robert le Vicomte, Seigneur de Tremblay, avec lequel elle a acquis, en 1345, la terre de Dangeau.

Dans son "Dictionnaire de la noblesse", La Chesnaye Desbois mentionne que Jeanne de Vendôme, mariée à Robert Le Vicomte puis en 1345 à Gilles Cholet, seigneur de Dangeau, était la fille de Jean de Vendôme Vème du nom. et soeur de Catherine de Vendôme, femme de Jean de Bourbon, comte de de la Marche. Cette information est reprise sur plusieurs sites web généalogiques. Un examen chronologique montre l'impossibilité de cette paternité et l'étude de plusieurs recueils nobiliaires montrent que cette Jeanne de Vendôme est une fille de Jean de Vendôme, seigneur de Feuillet, oncle de Jean VI de Vendôme. (Source Wikipedia)

Elle vivait encore avec son second mari en 1351, mais mourut avant lui.  

 

Enfants : 

Gilles (Sosa 136030) : fiche biographique en préparation

Simon : inhumé au Prieuré de La Loupe.

Yvon : tige de la branche établie en Barrois.

 

Histoire : 

Yvon de Cholet est rappelé dans "Histoire générale de Normandie", par Gabriel du Moulin, au nombre des Seigneurs Bannerets de Normandie et autres Provinces de France, qui furent à la conquête de Jérusalem sous Robert Courte Heuse, Duc de Normandie et Godefroy de Bouillon, Duc de Lorraine. Il servit le Roi dans ses guerres contre les Anglais., qui le firent prisonnier à la bataille de Crécy ; et pour payer sa rançon, il demanda, avec sa mère, la permission à sa Majesté, de vendre jusqu'à 100 livres de rente de ses héritages. Il obtient cette permission du Roi en février 1347. Il testa le vendredi après la Pentecôte 1364, et il était mort en 1369. Il fut enterré au Prieuré de La Loupe, en Beauce, où il avait fait quelques donations, auprès de son épouse Jeanne et son fils Simon.

Actualités

08/02/2017 : le nombre de visites a dépassé les 70000 depuis la création du site le 28/04/2013. Merci à tous et n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou commentaires en utilsant l'onglet Contact.

 

09/02/2017 : pour les amateurs d'histoire, un blog a été créé il y a quelques jours à l'adresse https://alvikistoria.wordpress.com 

Nombre de visites

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Site hébergé par 1&1 IONOS