Famille BOHU : généalogie et histoire
Famille BOHU : généalogie et histoire

Origine suédoise ?

Mon oncle Gérard - hélas disparu - était persuadé que le patronyme Bohu était d'origine suédoise, peut-être introduit en normandie par les vikings. Il est certain que garçons et filles de la famille sont bien blonds.

 

Il est vrai qu'une province de la Suède s'appelle "Bohuslän" et qu'une forteresse se nomme "Bohus fästning". Un sentier litoral s'appelle "Bohusleden" et en gastronomie il existerait une soupe "Bohus soppa". Il y a aussi un bataillon "Bohus bataljon". Enfin, tout cela c'est de nos jours. Voyons dans le passé, au XIVe siècle.

 

La forteresse de Bohus a commencé à être construite en 1308 pour renforcer la défense de la frontière sud de la Norvège. Elle était située sur une falaise de 40 mètres de haut  sur Bagaholmen (une île au milieu de la rivière Göta) à Nordre älv, à environ 20km de Göteborg.

 

Cette forteresse s'appelait à l'origine "Baghahus" en 1319 d'après le Bagaholmen sur lequel elle se trouve, puis "Bahus".

Ce préfixe vient du vieux norrois  occidental  "bàgr" qui veut dire "gênant", et qui concerne sa localisation et le trafic dans le fleuve Nordre älv au dessous de la forteresse. Une autre traduction du vieux norrois occidental "bàgha" qui veut dire "couler, déborder, couler".

Le suffixe "-hus" signifie "château, forteresse", mais aussi "maison" (ce qui est proche de l'allemand "haus").

 

à suivre ...

 

 

 

 

 

 

Actualités

03/01/2023 : le site "alvikistoria" sur WordPress a été fermé par manque de lecteurs, et le lien pour accéder à notre arbre généalogique sur Heredis Online a été mis à jour.

Nombre de visites

Version imprimable | Plan du site
Site hébergé par IONOS